Elevation Capital Partners lance le FPCI Elevation Secondary pour ouvrir l'accès aux investisseurs privés au potentiel du marché secondaire.
Le marché secondaire bénéficie, selon nous, d’un momentum de marché. Avec ce nouveau véhicule, la société de gestion propose aux investisseurs avertis, au sens de l'article 423-49 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, d’accéder, en une seule souscription, à un portefeuille de fonds secondaires de private equity traditionnellement réservés aux institutionnels & grandes fortunes.
Qu’est ce que le marché secondaire ?
Le marché secondaire est le marché de "la seconde main" du private equity, c’est-à-dire le rachat de parts de fonds ou d'actifs, en cours de vie du fonds. Ce marché a émergé car certains investisseurs souhaitaient céder leurs positions dans des fonds de private equity, de manière à respecter des ratios réglementaires, pour faire face à des besoins de liquidités ou réallouer des actifs au sein des portefeuilles. En d'autres termes, le marché secondaire répond au besoin de liquidité fondamental du private equity.
Le marché secondaire présente un momentum en faveur des acheteurs et leur offre une visibilité accrue sur les actifs acquis, ainsi qu’un coussin de sécurité lié à la décote initiale.
Le contexte du marché secondaire est, selon la société de gestion, favorable à l'heure actuelle au regard du déséquilibre structurel existant entre l’offre et la demande. Davantage de positions de fonds sont à vendre par rapport à l’argent disponible pour les racheter. Les acheteurs ont alors la main pour choisir les meilleurs actifs disponibles.
De plus, les intérêts du marché secondaire sont nombreux : d’abord, les investisseurs bénéficient d’une visibilité accrue sur les actifs acquis et sont capables de mieux estimer leurs performances à venir, ce qui n’est pas le cas d’un fonds primaire. Ensuite, ces rachats donnent systématiquement lieu, dans le marché actuel, à une décote car les vendeurs doivent consentir un effort pour céder leurs positions. Cette décote constitue donc une marge de sécurité si les entreprises performent un peu moins bien que prévu. Le gain immédiat, induit par la décote, permet en général d’éliminer la courbe en J et représente donc un axe de création de valeurs des opérations secondaires. En outre, les actifs rachetés sont plus matures et permettent des distributions généralement plus rapides.
Enfin, les fonds secondaires présentent une homogénéité de performance par rapport aux fonds LBO et aux fonds Venture, puisqu’historiquement seulement 1% des fonds secondaires ont perdu de l'argent.
Elevation Capital Partners, société de gestion du Groupe Inter Invest, ouvre le capital investissement aux investisseurs privés.
Le FPCI Elevation Secondary 3 a pour objectif de démocratiser le private equity en proposant à une clientèle privée un accès privilégié à un portefeuille soigneusement construit de fonds secondaires professionnels historiquement réservés à des acteurs institutionnels, et des familles très fortunées.
La stratégie d’investissement du FPCI Elevation Secondary 3
Les fonds secondaires ciblés par le FPCI Elevation Secondary 3 seront de millésimes et de tailles différents et couvriront tous les stades du capital-développement au capital-transmission, avec ou sans effet de levier (LBO). Ce millésime aura une dimension internationale, et investira principalement en Europe et en Amérique du Nord.
L'accent sera mis sur les fonds secondaires spécialistes qui, selon la société de gestion, présentent un potentiel de performance supérieure par rapport aux fonds généralistes 4. Ainsi, le FPCI Elevation Secondary 2 permettra aux investisseurs de s'exposer aux différents segments du marché secondaire, qui présente de multiples facettes : rachat de parts de fonds, rachat de parts de fonds de fonds, rachat de parts de fonds qui ont des stratégies centrées sur le capital innovation, etc.
Ce véhicule ne devrait pas présenter de courbe en J, grâce à la décote à l'achat.
Le TRI cible sur le produit est supérieur à 10% nets pour les différentes catégories de parts.
Un portefeuille clé en main diversifié
Avec le FPCI Elevation Secondary 3, l’investisseur se constitue, grâce à une souscription unique, un portefeuille diversifié de 10 à 15 fonds investis indirectement dans plusieurs milliers d’entreprises, ce qui limite le risque, d’après la société de gestion.
Un engagement financier annuel plus accessible et des versements programmés en plusieurs fois pour plus de visibilité
Afin d’améliorer la gestion de trésorerie des investisseurs et leur éviter les aléas des appels de fonds, le FPCI Elevation Secondary 3 leur offre une visibilité grâce aux versements programmés. Le montant de la souscription est ainsi appelé sur 5 ans. Le FPCI Elevation Secondary 3 permettant d’envisager des distributions cibles des distributions, dès l'année 3, le souscripteur recevra des distributions avant même d'avoir décaisser l'intégralité de son engagement.
« Nous sommes fiers d’élargir la gamme de nos fonds de fonds pour rendre accessible le private equity au plus grand nombre. Nous sommes convaincus qu’Elevation Secondary recevra un accueil enthousiaste de la part des investisseurs. »
Kevin Miens, Partner, Elevation Capital Partners
1 Les fonds sélectionnés présentent un risque de perte en capital.
2 Sources : Analyses ECP d’après des données Preqin.
3 Le FPCI Elevation Secondary présente un risque de perte en capital et de liquidité.
4 Les performances passées des fonds sélectionnés ne préjugent pas de leurs performances futures.
DISCLAIMER
Ceci est une communication publicitaire. Le FPCI Elevation Secondary est réservé aux investisseurs avertis, au sens de l'article 423-49 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.
L’investissement dans les FPCI gérés par Elevation Capital Partners peut comporter des risques importants dus, entre autres, à la nature des investissements que les fonds font ou ont prévu de faire. Entre autres, les investissements réalisés par les fonds sont risqués et peu liquides.