Elevation Capital Partners lance le FPCI Elevation Co-Invest pour investir aux côtés de gérants de référence du Private Equity


Avec le FPCI Elevation Co-Invest, Elevation Capital Partners, société de gestion du groupe Inter Invest, renforce sa volonté de démocratiser l’accès au Private Equity en ouvrant aux investisseurs qualifiés une stratégie de co-investissement.

L’opportunité d’accéder à des opérations de co-investissement habituellement réservées aux grandes fortunes et Family Office

Le FPCI Elevation Co-Invest a été conçu pour offrir un accès très sélectif à des opérations de co-investissement dans des entreprises en développement, identifiées pour leur potentiel de croissance. Ces co-investissements sont réalisés aux côtés de gérants partenaires avec lesquels Elevation Capital Partners a construit des relations étroites dans le cadre de sa gamme de fonds de fonds Miriad, établie depuis 2022. Reconnus pour la qualité de leur historique de performance, ces partenaires soumettent au FCPI Elevation Co-invest un dealflow exclusif de sociétés présentant un potentiel de création de valeur.

« Avec le FPCI Elevation Co-Invest, le groupe Inter Invest poursuit son ambition de rendre accessibles les meilleures opportunités du Private Equity aux investisseurs qualifiés. En nous appuyant sur un réseau établi de gérants de référence, nous sommes en mesure d’ouvrir les portes de co-investissements à potentiel, habituellement réservés aux grandes fortunes et Family Office. », commente Julien Godard, Senior Partner chez Elevation Capital Partners.

 

Un processus de sélection exigeant et une diversification à plusieurs niveaux

Le FPCI Elevation Co-Invest repose sur un processus de sélection des investissements structuré en trois étapes :

  • Sélection des gérants partenaires, choisis pour leurs expertises sectorielle et géographique ainsi que leur capacité à créer de la valeur ;
  • Analyse des sociétés cibles par ces gérants selon des critères exigeants de maturité, perspectives de croissance et de rentabilité ;
  • Validation finale par l’équipe d’Elevation Capital Partners, retenant uniquement les opportunités présentant, selon elle, le plus fort potentiel de valorisation.

Le fonds vise à constituer un portefeuille de 8 à 15 participations minoritaires, dans des sociétés non cotées issues de secteurs variés, principalement situées dans l’Union Européenne, en France et aux Etats-Unis.

 

Un objectif de déploiement et de retour rapide du capital

Avec une taille cible de 30 millions d’euros, l’équipe de gestion a pour objectif, non garanti, de déployer le capital rapidement, en moins de 2 ans, permettant des distributions prévisionnelles dès la fin de l'engagement de conservation des parts de 5 ans lié au quota fiscal.

Le fonds vise une performance annuelle cible non garantie de 15 % net de frais de gestion (Part A) et un multiple de x2,3. La souscription est ouverte aux investisseurs qualifiés, à partir de 100 000 € (ou 30 000 € sous conditions spécifiques) avec la possibilité d’investir en versements programmés (deux versements de 50 % de l’engagement total, à la souscription et un an après la constitution du fonds).